Ce que tu dois retenir:
Voici un guide simple et rapide pour que tu puisses comprendre les solutions balistiques.
Si tu n’a pas le temps de le lire souviens toi que :
- Il existe des protections souples sous forme de gilet (contre les armes de poings souvent) et des solutions rigides plus résistantes sous formes de plaques
- Il existe deux types de plaques. Les stand alone (fonctionnent seules) et les ICW pour In conjunction with. ( fonctionnent avec un gilet)
- Il existe des niveaux de protection. Du plus faible classe II ou 2 au plus résistant classe IV ou 4. Plus ça protège, plus c’est lourd. C’est un standard de classement américain NIJ ( National Institute of Justice)
- Il existe différents matériaux ( PE, céramique/HPPE, acier comme l’ar 500)
- Les plaques font en moyenne 250 sur 300 mm et protègent les organes vitaux (coeurs poumons) elles ont une coupe biseautée qu’on appelle “shooter cut” pour permettre d’épauler son arme.
- Malgré la protection, l’impact reste violent surtout sur les armes d’épaules. Ce n’est pas comme dans les films
Introduction
Attention, il s’agit ici d’un mémento de vulgarisation. Nous n’entrons pas dans la technique pure et nous simplifions pour faciliter la compréhension.
L’objectif ici n’est que de te donner les bases pour comprendre l’univers de la protection balistique.
Bases de balistique. Arme de poing VS arme d’épaule.
Armes de poing
Les armes de poings sont divisées en revolver d’un côté (système à barillet) souvent en calibre .38 ou .357 jusqu’au .44.
Quand on voit Magnum écrit par exemple 44 mag c’est qu’il y a plus de poudre dans l’étui de la munition. Donc vulgairement ça pousse plus fort des deux côtés. Gros recul, plus de force de poussée.
Les pistolets eux (systeme avec un chargeur comme les glocks) sont souvent en 9mm parabellum ou bien 45 ACP. Bien entendu il existe énorméments de munitions différentes qui en plus utilisent des systèmes de mesures différents (d’où le 9mm ou on parle de millimètre et le .357 par exemple.)
Globalement les munitions d’armes de poings ont une ogive plus ronde.
Armes d'épaules
Ce sont les fusils d’assauts comme l’ak47 qui tire du 7,62 par 39, les dragunov qui tirent du 7,62 par 54R, les m4 ou ar 15 qui tirent de la 5.56 otan ou le 7,62 par 51 aussi connue sous le nom .308 winchester (notre munition en dotation dans nos armées). On voit globalement des munitions OTAN et des munitions plutôt Soviétiques ce qui reflète les deux grandes plateformes AK 47 VS M16.
Les munitions pour armes d’épaules sont plus longues, plus rapides, avec une ogive plus pointue. Leurs pénétrations est donc plus importantes que celles pour armes de poing.
Il existe également les armes en calibre 12, le fameux fusil à pompe ou bien le fusil du grand pére. La particularité ici c’est qu’il existe des munitions avec un seul gros projectile comme les slug ou breneke mais aussi différentes “billes” de métal plus ou moins nombreuses, plus ou moins grosses qui donnent l’effet de gerbe qu’on connais tous avec le fusil à pompe qui “arrose” une zone.
On retrouve également des calibres de chasse ou spécifiques comme le 300 winchester magnum ou bien des munitions spécifiques comme celles utilisant de la carbure de tungsten pour devenir perforantes. Elles sont très puissantes et très destructrices.
Armes blanches
Il est intéressant de noter que les protections souples ne sont pas forcément capables d’arrêter une lame en frappe pic à glace. En effet, arrêter un tir et une lame sont deux choses différentes.
Il existe toutefois des modèles qui sont conçus pour arrêter les deux. Ce sera indiqué sur la fiche produit.
Les seringues sont encore plus dures à arrêter, de par la finesse de l’aiguille.
Explosion
Les protections balistiques protègent des éclats, les fameux shrapnels mais sont inefficaces contre l’effet de souffle, le blast.
Les formes de protection balistique. Souples ou rigides.
Protections souples
Ce sont les gilets en kevlar (Dyneema) que les policiers portent. Souvent de couleur noirs, ils s’enfilent comme un vetement et protègent beaucoup de surface et sont relativement agreable à porter.
Malgré cela, ils ne dépassent pas la protection IIIA qu’on verra ensuite. Globalement ils protègent des armes de poings mais pas des fusils d’assauts.
A noter que le kevlar à une durée de vie qui varie en fonction du stockage et de l’usage ainsi que de l’exposition à la lumière etc.
Tu en trouve sur la boutique.
Protections rigides
Ce sont des plaques rigides de la taille d’un grand carnet de note ou d’une feuille A4 250 par 300 mm la plupart du temps. Elles sont conçues pour apporter une protection bien supérieures aux gilets souples. On en intègre une devant et une derrière.
Le traditionnel Strike face que l’on retrouve sur beaucoup de plaques chinoises et autres n’est pas une marque mais une indication de quelle face va vers la menace et laquelle va vers le corps du porteur. En effet, le sens est important sur une plaque. Elles sont bien souvent courbées pour épouser la forme du corps. C’est donc logique.
Il existe deux découpes en biseaux sur le haut des plaques qu’on appelle “Shooter cut”.
C’est un principe ergonomique qui permet d’épauler son fusil d’assaut.
Pour plus de protection, il existe des plaques plus petites que l’on vient mettre sur les flancs.
Quand on utilise des protections rigides, elles se glissent dans un porte plaque. Cf nos portes plaques sur la boutique.
Le mix des deux
Il est possible d’utiliser à la fois un gilet souple sur lequel on intègre des plaques balistiques. Cela permet un haut niveau de protection. Pour les plus lourds, on peut porter des plaques de classe IV avant arrière ainsi que latérales avec un gilet IIIA en plus et un casque balistique. A noter que l’ensemble devient très lourd ce qui perturbe énormément la mobilité.
Le principe de Stand Alone ou de ICW
Il existe deux types de plaques. Les stand alone et les ICW pour In conjunction with.
La plaque est Stand alone, ce qui veut dire “se tenir seul” ou “fonctionne indépendamment”. Cela veut donc dire qu’elle s’utilise seule sans avoir besoin d’ajouter une plaque anti trauma ou un gilet.
Les Stand alone sont très intéressantes pour venir les glisser dans un sac à dos pour un usage quotidien ou bien dans un simple porte plaque.
Les ICW sont donc simplement l’inverse d’une SA. Elles nécessitent un gilet souple pour être efficaces. Ne prends jamais une ICW pour l’utiliser seule. Tu arrêteras sûrement la munition mais tu vas subir l”onde de choc. Tes organes risquent d’exploser sous le choc, tu risques l’hémorragie.
D’ailleurs, à partir du moment où tu portes une solution balistique, tu dois porter un trauma kit. Le GPB (gilet pare-balles) ne protège pas tout ton corps. Tu dois donc être en mesure d’intervenir rapidement sur une blessure. Forme-toi au secourisme puis achète le matériel que tu sauras utiliser auprès de la Undersurvival Compagnie. Pense à t’entraîner régulièrement à la pose de garrots, compressifs etc.
La catégorisation NIJ
Classe IIa
Arrêtent certaines munitions d’armes de poings mais pas toutes. Ce sont des niveaux anciens et plus du tout intéressants. C’est pour cela qu’on ne vend pas en dessous de la classe 3A.
Classe II
Un peu mieux que la classe II mais ca pue la merde quand meme. Prend minimum IIIA.
Classe IIIA
Arrête tout ce qui est munitions d’armes de poings y compris les plus puissantes comme le 44 mag
Exemples de munitions pouvant être arrêtées par cette classe (Attention vérifie toujours la fiche produit de ta plaque pour etre sur) :
22 LR LRN
380 ACP FMJ RN
9 mm FMJ RN
40 S&W FMJ RN
357 Mag.JSP
44 Mag. JHP
Brenneke
Classe III+
C’est une sous-classe souvent rajoutée par les fabriquant qui arrête certaines munitions standards d’armes d’épaules en plus des armes de poing.
C’est un bon équilibre entre protection et encombrement. Personnellement j’utilise notre classe III + en 1,2 kg.
Exemples de munitions pouvant être arrêtées par cette classe (Attention vérifie toujours la fiche produit de ta plaque pour être sûr) :
22 LR LRN
380 ACP FMJ RN
9 mm FMJ RN
40 S&W FMJ RN
357 Mag.JSP
44 Mag. JHP
Brenneke
7.62 x 39 AK47 MSC (PS Ball, M43, M1943)
7.62×39 M67 FMJ Ball,
7.62×51 MS0 FMJ Ball
5.56×45 M 193 FMJ Ball
Fragmentation, couteaux, pointes armes de poing …
Classe IV
Le plus haut niveau de protection portable par un individu. Arrête toutes les munitions d’armes de poings, d’armes d’épaules y compris des munitions à très fortes puissances.
Attention, il existe des calibres 50 (le fameux barret ou les PGM hecate 2) ou encore des armes montées sur véhicules comme les 14.5, 12,7 browning etc. qui ne seront pas stopable même par de la classe IV.
Exemples de munitions pouvant être arrêtées par cette classe (Attention vérifie toujours la fiche produit de ta plaque pour être sûr) :
22 LR LRN
380 ACP FMJ RN
9 mm FMJ RN
40 S&W FMJ RN
357 Mag.JSP
44 Mag. JHP
Brenneke
7.62 x 39 AK47 MSC (PS Ball, M43, M1943)
7.62×39 M67 FMJ Ball,
7.62×51 MS0 FMJ Ball
5.56×45 M 193 FMJ Ball
30.06 APM2
7.62x54R API B32
7.62x51PPI
300 WIN RWS TUG
7.62×39 API BZ, 5.46×45 SS109
7.62×39 AK47 M67
Fragmentation, couteaux, pointes armes de poing …
Les matériaux
Au global, il existe des fibres aramides comme le dyneema que l’on utilise surtout sur les protections balistiques souples. Quand on passe sur les versions rigides c’est soit de la céramique qui est sensible aux chutes soit des alliages spécifiques comme l’AR 500 qui sont bien plus solide mais plus lourd et surtout avec une probabilité que la munition ricoche et blesse le porteur de la protection ou un camarade.
Bases sur la balistique terminale
Nous proposons ce livre balistique lésionnel qui t’explique en détail cette partie.
Pour faire simple, une munition dans le corps va créer deux cavités, une dite permanente (c’est là où l’ogive passe et détruit physiquement les chairs) et une cavité temporaire causée par l’onde de choc. Cette onde provoque une destruction tissulaire ainsi qu’un potentiel éclatement d’organes, saignements etc.
Une ogive est soit FMJ pour Full métal jacket ce sont les munitions classiques qu’on retrouve. Un noyau de métal mou recouvert d’un métal plus dur, soit à pointe creuse (hollow point) c’est-à-dire que la pointe est creuse ou pré découpé pour venir s’ouvrir dans le corps, fragmentée en envoyant des éclats un peu partout et ainsi faire du dégât.
Le comportement de l’ogive dans le corps est aléatoire, elle peut ricocher par exemple.
Les munitions comme celle de l’AK47 possèdent ce qu’on appelle un point de bascule. C’est-à-dire qu’à partir d’une certaine distance dans la cible, l’ogive effectue une rotation ce qui augmente la cavité permanente.
Bases juridiques
En France, l’achat et le port notamment dans un sac à dos, d’une protection balistique sont légaux. car les interdire reviendrait à empêcher les citoyens de notre pays de se défendre passivement contre les agressions gratuites, criminelles ou de nature terroriste. La protection balistique reste le seul moyen fiable et largement utilisé de se protéger, surtout compte tenu des événements récents et récurrents.
Même si nous disposons d’une police et d’une gendarmerie fiables, ils ne peuvent pas être partout en même temps, et une agression, même très grave, ne dure que quelques secondes. Tu restes le primo intervenant.
Que tu sois en France ou dans un autre pays, il est recommandé de te renseigner sur la légalité du port et de l’achat de solutions balistiques dans ta localité. La meilleure façon de savoir si tu es autorisé à acheter et porter un gilet pare-balles est de contacter ton commissariat, ton ambassade ou d’autres autorités compétentes de ton pays. Nous ne pouvons pas être tenus responsables en cas de non-respect de la législation en vigueur dans ton pays.
Souviens-toi que la menace doit être réelle, actuelle et injustifiée
Ta riposte doit être immédiate, proportionnée et nécessaire.
légitime défense : article 122-2 à 7 du code de procédure pénal
Obligation de porter secours : article 223-6 du code de procédure pénal
Retenue de l’auteur d’une agression : article 73 du code de procédure pénal
Produits recommandés
-
Protection balistique Stand Alone III+ 1,35kg
350,00 €Le prix initial était : 350,00 €.288,00 €Le prix actuel est : 288,00 €. TTC Ajouter au panier -
Plaque Stand Alone IV 2,78KG 250X320mm
489,00 €Le prix initial était : 489,00 €.348,00 €Le prix actuel est : 348,00 €. TTC Ajouter au panier -
Plaque Balistique III+ 1,2 kg multi courbures 250X300mm Stand Alone
410,00 €Le prix initial était : 410,00 €.312,00 €Le prix actuel est : 312,00 €. TTC Ajouter au panier -
Balistique lésionnelle
24,80 € TTC Ajouter au panier
Astuces en vrac sur la protection balistique.
Tu peux porter une plaque stand Alone directement dans un sac à dos. Tu as ainsi un bouclier que tu peux passer devant si la menace est en face ou derrière si tu fuis la zone.
Avoir une plaque c’est bien mais pense au trauma kit dispo sur undersurvival. Forme-toi au secourisme.
Attention, ne fais pas tomber ta plaque sur le sol. Ça arrête les tirs mais reste fragile.
entraîne-toi à faire passer ton sac de ton dos à devant toi. On appelle ça du drill. Pratique le combat en shadowboxing ou sur sac de frappe avec le sac à dos. Ton équilibre est modifié quand tu portes un sac.
Adapte la position de ton bouclier en fonction du code couleur de jeff cooper. Cf nos articles sur le blog et vidéos.
Conclusion
Voici un rapide tour d’horizon de l’univers des protections balistiques. Tu as maintenant les connaissances pour choisir l’équipement qu’il te faut.
Si tu as besoin de plus de détails, contacte-nous ou rejoins nos donateurs.
Et souviens-toi, quelques minutes de ton temps peuvent sauver des vies, à commencer par la tienne et c’est déjà pas mal.
Pense à faire un tour sur notre discord, nos réseaux sociaux youtube, tiktok, instagram, tacline undersurvival.
Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilet_pare-balles