La sainte trinité défensive:
En EDC, Every Day Carry, La lampe torche tactique constitue l’un des composants essentiels de la sainte trinité défensive :
Lampe, lacrymo, stylo tactique.
L’avantage de cette dernière réside dans sa légalité de port la ou la lacrymo reste hors la loi.
À noter qu’il existe des solutions de sprays légaux qui s’apparentent à des bombes de peintures ergonomiques. Dispo en cliquant juste ici. Elles restent moins efficaces mais autorisée.
Certains vont me dire qu’il manque le couteau dans ce trio de base. Sauf que la lame reste terriblement dangereuse à l’usage. Elle nécessite également un état d’esprit très particulier pour s’en servir.
Sans oublier que son pouvoir d’arrêt reste limité en comparaison à son pouvoir de létalité.
C’est aussi une source de problèmes en cas de contrôle.
Je préfère donc une pince multifonction dans le sac.
Pour en revenir à la lampe torche, elle reste pratique au quotidien pour éclairer son chemin, trouver le trou de la serrure, se déplacer en zone rurale, voir le contenu de son sac ou bien rester visible lors d’un accident.
La lampe EDC 27
Mais elle dispose d’un second usage défensif très intéressant. Elle vient durcir le poing en obligeant la personne à fermer correctement les doigts. La frappe va devenir plus lourde également.
La zone d’impact étant la tête de la lampe, on évite les blessures aux mains typiques des affrontements de rues.
Ajoutons la puissance lumineuse qui permet d’identifier son adversaire, de voir s’il est armé ou non mais surtout de le gêner.
Nous voilà donc avec un outil utile au quotidien mais qui souvent reste quelque peu volumineux. Ce qui incite certaines personnes à ne pas le porter.
J’ai découvert la lampe torche EDC 27 en cherchant justement une solution plate pour un port facilité.
Cette lampe ne me quitte plus depuis des mois.
Elle possède un double bouton permettant l’accès direct au stroboscopique et à la forte puissance de 3 000 lumens, le clip ceinture est tout simplement le plus résistant que j’ai pu voir sur le marché. On peut déclencher un mode faible pour l’usage de tous les jours. Un parfait exemple de simplicité.
On retrouve un rechargement par USB C comme mon téléphone portable.Tu verras qu’elle arrive en mode verrouillage. Regarde sur la fiche produit, j’y ai intégré les instructions pour la déverrouillée. Ça va t’éviter de galérer ^^
Son look n’est pas agressif ce qui est un point positif en urbain lors des contrôles.
Bref, pour moi, c’est actuellement la meilleure lampe EDC dans une optique self-défense.
Je la couple avec quelques mini lampes nitecore tube sur les clés et le trauma kit dispo juste en cliquant ici.
Et me voila avec de quoi affronter l’obscurité.
Son usage défensif reste identique au stylo tactique. Même gestuelle ce qui induit une optimisation des techniques de self. De plus, le stylo reste lui aussi légal avec une facilité de port inégalé. On y retrouve un usage pratique au quotidien (écrire c’est bien xD) ce qui le rend utile en plus de l’usage lors de l’agression.
D’ailleurs, pourquoi le stylo tactique et pas un simple bic ? Pour sa résistance, tout simplement. Le corps en métal évite qu’il ne se brise lors de l’usage. Tu trouvera celui que j’utilise en cliquant juste ici.
Il est donc possible de réunir trois outils défensifs légaux si tu fait le choix d’un spray légal. D’ailleurs, toi, que portes-tu sur toi au quotidien ? Quel est ton EDC ?
Je te laisse ici la vidéo complète sur la EDC 27 et sache que pour Noël elle est à 97,99 euros au lieu de 119,90 ! Économise donc 22 euros en passant commande maintenant !
Comment est-ce que les abeilles communiquent entre elles ?
Par e-miel.