SWAT T
Information produit
Le SWAT-tourniquet est un outil compact et polyvalent qui souffre malheureusement d’une incompréhension profonde. Dans son nom il est écrit tourniquet mais ce n’est pas un remplaçant de notre garrot SICH par exemple ou de nos CAT.
Il s’agit d’une large bande élastique extensible sans latex.
Son nom est en réalité un acronyme de son usage anglais pour Stretch, wrap and tuck donc étirer, envelopper et rentrer. Ainsi on se souvient de comment l’utiliser. Dessus on y retrouve des dessins qui permettent d’imprimer sur la bande la tension appropriée.
C’est surtout un outil qui fonctionne en synergie avec le reste du trauma kit
Seul, il est inutilisable comme garrot sur les membres supérieurs en auto-application à une main. De plus, une fois mis en place, impossible d’augmenter sa tension de serrage.
Il faut donc garder à l’esprit ses limites. Il ne remplace pas le tourniquet ou le pansement compressif. Il y ajoute juste de la polyvalence.
Il est là pour réaliser une compression efficace et s’avère particulièrement judicieux dans les zones difficiles d’accès pour nos autres items comme le pli de l’aine ou les dessous de bras.
Si on l’utilise avec des solutions hémostatiques lors d’un packing de plaie, il trouve son utilité.
Son utilisation sur nos amis à quatre pattes est devenue très commune. On peut donc sauver son compagnon canin lors d’une balade qui tourne mal.
Mais surtout, il intervient dans des situations bâtardes qui sont le propre de la vraie vie. Pour maintenir une attelle ou une poche de froid en place, réaliser un garrot sur un enfant quand on en as pas en version pédiatrique, ou rester opérationnel même trempé jusqu’à l’os.
Car oui, il marche mouillé. Il se lave et se réutilise.
Il s’utilise même pour maintenir un genoux ou une cheville immobilisée si nous n’avons plus rien d’autre.
C’est là que réside sa force. Il fait moins bien les choses mais parfois nous avons utilisé tout le reste du trauma kit et c’est lui qui va nous permettre de stabiliser une situation.
On peut même l’utiliser hors secourisme si on veut réparer un sac éventré, relier des fagots de bois. Plus l’imagination se développe, plus le SWAT T devient merveilleux.
Ah et petite astuce de père castor, il brûle très bien en tant qu’allume feu.
Il s’avère résistant face aux intempéries, qu’il fasse très chaud ou très froid.
Un mec gifle un aveugle :
« Tu l’avais pas vu venir celle-là ?! »
Entre ton email pour tourner la roue et tente de gagner du butin et des cadeaux ! Bonne chance Arpenteur !
Nos régles: