Pansement compressif israélien T3

16,90  TTC

7 en stock (peut être commandé)

pansement compressif T, avantages:

  • Polyvalence avec ses options supplémentaires.
  • Si tu ne devais avoir qu’un seul outil de secours, ce serait un T3.
  • Abordable.
  • Utilisation dans les armées du monde entier.
  • J’en porte un.

 

Catégorie

Le pansement compressif T3 (First care products) constitue le couteau suisse du trauma kit. Il est ultra-polyvalent !

Son usage s’avère multiple. Il permet le traitement de nombreuses problématiques qui touchent au domaine du circulatoire.

Il est possible de l’utiliser autant sur une blessure menaçant le pronostic vital que sur une plaie beaucoup moins problématique.

Il intervient en binôme avec le garrot tourniquet. Il permettra de tenter d’endiguer une hémorragie. Très pratique pour la gestion de blessures situées sur des zones inaccessibles au garrot comme la gorge, le thorax, le crâne ou la face.

Intéressant également dans une logique de victimes multiples ou l’usage de la compression manuelle bloquerait le secouriste sur une seule personne.

Le pansement compressif T3 constitue l’évolution de la version classique déjà très fonctionnelle.

Il intègre plusieurs composants “tout en un”, facilitant le traitement et permettant un gain de temps précieux en situation d’urgence. Une solution multifonctionnelle compacte pour traiter différentes blessures, il permet le nettoyage, l’emballage, la couverture et la compression des plaies conventionnelles, des plaies abdominales et larges de l’amputation, des plaies entrée/sortie etc.

Attention à bien maîtriser la typologie des plaies. En présence d’une plaie soufflante au thorax par exemple, il faudra réaliser un pansement trois côtés ou pansement canard.

L’usage de compressif n’aidera pas dans cette situation. Le diable se cache dans les détails.

En cas d’hémorragie il faut venir appliquer une compression manuelle (sauf s’il y a un corps étranger dans la plaie), faire se coucher la victime pour éviter qu’elle ne perde conscience et se blesse puis seulement ensuite faire usage du compressif tout en maintenant la compression manuelle !

Capture décran 2021 04 01 à 14.31.22 Comme toujours avant d’acheter chez nous, allez vous former pour ne pas faire n’importe quoi ! Capture décran 2021 04 01 à 14.31.22

Entraînez-vous à la pose. Je vous conseille vraiment d’en acheter deux. Pas pour faire plus de vente vraiment mais pour que vous puissiez vous entraîner avec l’un pendant que l’autre est dans votre aide, sac à dos, bob, bad etc.

> Par exemple cela évitera que vous ne soyez surpris par le système de petits fils anti déroulement qu’il faut casser pour dérouler justement.

La pose d’un compressif ne s’improvise pas sous stress avec du sang partout, l’adrénaline, les gémissements ou les cris de la victime ou des témoins, l’agitation générale etc. vos capacités seront moins bonnes avec l’effet tunnel etc.

Pour ce qui est du stress, de l’effet tunnel, de la perte de motricité fine je vous conseille la série de vidéo sécu perso sur la chaîne youtube :

 

Épisode 1 :

 

 

 

 

 

Épisode 2 :

 

 

 

 

Il est possible de poser un compressif sur une articulation en remontant au-dessus et en dessous avec la bande, ce que l’on ne doit pas faire avec un garrot. Il faut marquer l’heure de pose du compressif comme avec le garrot.

PS : Pour ceux qui ne veulent pas dépenser pour ce genre d’outils, il est possible de constituer un compressif home made à base de deux rouleaux de gaze et d’un rouleau de bande élastique.

Voici le lien d’une vidéo de vol west qui explique le principe : https://youtu.be/laTXADdF6Rc

Pour ceux qui veulent voici le Bilan d’une victime en deux parties :

Partie I :

 

 

 

 

 

Partie II :