GLOSSAIRE SURVIE

Voici le lieu où tu trouveras la définition du vocabulaire spécifique et technique relatif à la vulgarisation en gestion de risques du quotidien, la survie, le survivalisme, le monde médical, tactique, outdoor... 

Sommaire de l'article

DEFINITION DU VOCABULAIRE SPECIFIQUE SURVIE.

Voici le lieu où tu trouveras la définition du vocabulaire spécifique et technique relatif à la vulgarisation en gestion de risques du quotidien, la survie, le survivalisme, le monde médical, tactique, outdoor… 

J’affiche ici une volonté d’accessibilité au plus grand nombre en venant expliquer des termes parfois obscurs ou possédant un sens particulier inhérent à la discipline étudiée. 

Donc, quand tu vas rencontrer un terme qui possède un ² c’est qu’il s’agit d’un renvoi vers ce glossaire : par exemple BAD² ou EDC².

A noter qu’il y aura régulièrement des mises à jour de ce glossaire pour ajouter de nouvelles définitions en fonction de l’évolution de mon contenu. Bien entendu, je t’invite à laisser des définitions en commentaires directement sous cet article.

J’ai fait le choix d’établir un classement alphabétique pour plus de simplicité. 

Petite particularité, pour ajouter un côté éducatif, j’ai utilisé l’alphabet international² 

glossaire survie pan

A comme Alpha

  • Assistant régulateur

DOMAINE : SECOURISME (SAMU) FFD200

L’assistant de régulation médicale est chargé de réceptionner les appels parvenant au SAMU.

En gros, c’est le mec qui va décrocher le téléphone quand tu appelles les secours.

  • Alphabet international

Il est utilisé notamment par l’OTAN mais aussi par les services de secours utilisant les fréquences radio tels que les pompiers, la police, la gendarmerie, la Croix-rouge, la protection civile, la sécurité civile, les radioamateurs², etc.

Il est issu des différents alphabets radio utilisés par les forces armées des États-Unis et a remplacé les alphabets radio nationaux. Il a été généralisé par l’OTAN, d’où son nom dans le langage courant. 

B comme Bravo

  • BAD: Base Autonome Durable.

« lieu de vie autonome et isolé » DOMAINE : SURVIVALISME

La Base Autonome Durable est un concept de lieu de vie qui se base sur 7 éléments fondamentaux : eau, nourriture, hygiène et santé, énergie, connaissance, défense et lien social.  Le but étant d’établir un moyen de survivre en établissant un habitat dans un endroit éloigné des zones de trouble potentiel et d’acquérir une autonomie aussi grande que possible sur les 7 piliers évoqués plus haut. 

La BAD est soit vu comme habitation principale, soit comme lieu de retraite situé loin du domicile et dans lequel on viendrait trouver refuge. 

Dans cette dernière vision on vient utiliser le principe de BOB² pour atteindre sa BAD.

  • BAD Urbaine

« lieu de vie autonome présent dans un environnement urbanisé  » 

DOMAINE : SURVIVALISME

Même principe que la BAD mais ne se situe plus dans une zone isolée mais dans un endroit urbanisé

  • BOB ( Bug out bag)

« Sac d’évacuation » DOMAINE : SURVIVALISME

Il s’agit d’un sac d’urgence prévue pour l’évacuation du domicile en cas de catastrophe, incendie, inondation, urgence sanitaire etc 

Un BOB doit vous permettre de vous nourrir, de vous hydrater, de vous soigner, de vous abriter, de vous réchauffer… En bref, de survivre sans aide. C’est un kit complet conçu pour trois jours, donc 72 heures d’autonomie.

  • BOV (Bug Out Vehicle)

« Véhicule d’évacuation » DOMAINE : SURVIVALISME

C’est la version format véhicule du BOB. Donc un moyen de transport  dédié à l’évacuation, possédant une bonne réserve de carburant, permettant de parcourir le plus de distance possible afin de s’éloigner d’un danger.

  • BOL (Bug Out Location)

« Zone refuge d’évacuation temporaire » DOMAINE : SURVIVALISME MILITAIRE

Il s’agit d’une étape de repli pour une courte durée, une cache, un principe de boite aux lettres mortes. Cette zone va servir de point de ravitaillement et de repos temporaire pour par exemple rejoindre une BAD² lointaine. Agit en complément d’un BOB² quand le temps de trajet envisagé est plus long que 72 heures. 

Le BOL est multiforme. On le retrouve autant sous la forme de caisses enterrées remplies d’équipement que d’habitations d’amis présents sur la route. 

  • Back Up

DOMAINE : MILITAIRE

« Sauvegarde, solution de secours en cas de défaillance du système principal» 

  • Bandes hémostatiques

 DOMAINE : MILITAIRE SECOURISME

Bandes imbibées de principes actifs conçus pour arrêter le saignement. Souvent il s’agit de polysaccharides mais peut varier en fonction des modèles. 

  • Balancement ThoracoAbdominal

DOMAINE : SECOURISME

Le Balancement Thoraco-abdominal est un signe correspondant à un mouvement paradoxal de l’abdomen. Durant l’inspiration, pendant la contraction du diaphragme, l’abdomen s’expand et la cage thoracique se rétracte.

  • Bradypnée

DOMAINE : SECOURISME

La bradypnée, de -brady (ralenti) et -pnée (ventilation), désigne une ventilation ralentie (la respiration « normale » au repos est de 12 à 20 mouvements respiratoires par minute chez un adulte, et 30 mouvements par minute chez un nourrisson). Pour l’Académie de médecine, la limite est de 16 mouvements par minute.

Elle peut être due au froid ou à la concentration en CO².

glossaire jenifer
GLOSSAIRE SURVIE 4

C comme Charlie

  • CELOX

DOMAINE : MILITAIRE SECOURISME 

Marque de matériel hémostatique.

  • Cyanose

DOMAINE : SECOURISME

Coloration bleue ou noirâtre de la peau due à diverses maladies (notamment, troubles circulatoires).

D comme Delta

  • DMR

Designated Marksman Rifle :

« Fusil de tireur de précision désigné»  DOMAINE : MILITAIRE

Il s’agit d’une arme qui se situe entre le fusil d’assaut et le fusil de précision (communément appelé “fusil sniper”), possédant un calibre plus important que les fusils d’assauts standards, souvent du .308win mais possédant une portée et une précision moindre qu’un fusil de précision “pure”.

C’est donc un hybride entre les deux plateformes. 

  • Drills

Domaine militaire. 

Action de répéter encore et encore un mouvement, une façon de faire.

E comme Echo

  • EDC (Every Day Carry)

« Ce que je porte sur moi au quotidien » DOMAINE : SURVIVALISME

Un everyday carry, ou every-day carry (EDC,  « que l’on porte tous les jours ») désigne l’ensemble des objets que l’on porte en permanence sur soi.

L’EDC le plus classique se compose de vos clefs, d’un téléphone portable, de vos papiers d’identité, de votre portefeuille, et d’une montre. On peut ensuite le compléter par un couteau de poche, une lampe, un stylo, un briquet…

  • EDB (Everyday In My Bag)

« Ce que je porte dans mon sac au quotidien » DOMAINE : SURVIVALISME

C’est une version plus grande de l’EDC on y retrouve souvent une bouteille d’eau et autres items trop gros pour être portés dans ses poches.

  • EDV (Everyday Vehicle)

« Véhicule de tous les jours équipé comme un EDC » DOMAINE : SURVIVALISME

C’est un EDC version véhicule donc en gros, ce qu’il y a au quotidien dans votre moyen de transport. 

  • Easter Egg

Un easter egg (terme anglais « œuf de Pâques ») est, en informatique ou également dans les jeux vidéo, une fonction cachée au sein d’un programme (image animée, jeu, message électronique, etc.) accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics ou simplement en étant attentif.

Un easter egg n’est pas assimilable à un virus : il n’abîme ni le programme original ni les autres données et ne se propage pas ; il est caché et a été inséré volontairement par les créateurs. Il peut s’agir de la liste des auteurs du logiciel, d’un jeu, d’une blague, d’une séquence inédite, de bruitages.

Il y en as beaucoup sur ce site!

F comme Foxtrot

  • Fréquence respiratoire

DOMAINE : SECOURISME

La fréquence respiratoire est le nombre de cycles respiratoires par unité de temps, mesurés chez un individu. On compte une inspiration et une expiration pour un et on se base sur un cycle de une minute. On s’exprime donc en parlant de 20 cpm (cycle par minute) par exemple.

La respiration au repos est de 12 à 20 mouvements respiratoires par minute chez un adulte et de 35 à 50 mouvements par minute chez un nourrisson. 

Voir aussi Tachypnée², Bradypnée² et Polypnée².

G comme Golf

  • GHB (Get Home Bag)

« Sac de retour à la maison » DOMAINE : SURVIVALISME MILITAIRE

Situé entre le BOB et l’EDC, le GHB doit assurer 24h d’autonomie. Il est présent pour assurer un retour au domicile sans soucis, dans le cas ou vous seriez surpris par une problématique sans accès à vos différentes préparations. 

  • Garrot tourniquet

Outil servant lors d’hémorragies incontrôlables, d’amputations, d’échecs de méthode compressives ou de multiples victimes. A noter qu’il faut toujours inscrire l’heure de pose du garrot. Il est impératif de ne JAMAIS le placer sur une articulation. 

Il en existe plusieurs modèles comme les “CAT”, les “SMART”, “SOF”..

H comme Hotel

I comme India

  • IFAK – Individual First Aid Kit 

« Kit de secours individuel » DOMAINE : SECOURISME MILITAIRE

Il s’agit d’une trousse de premiers soins à échelle individuelle permettant de gérer la bobologie et les problématiques non vitales. 

Pour les urgences vitales, voir Traumakit².

  • IT Clamp

DOMAINE : MILITAIRE SECOURISME

Dispositif d’arrêt d’hémorragies situés sur des zones complexes comme le cuir chevelu ou le cou. 

J comme Juliette

K comme Kilo

L comme Lima

M comme Mike

  • MBR  (Main Battle Rifle)

« Fusil de combat principal » DOMAINE : SURVIVALISME MILITAIRE

Arme principale du survivaliste. Choisi pour sa versatilité, sa résistance et sa polyvalence d’emploi. 

  • Marqueurs lumineux

DOMAINE : MILITAIRE

Utilisés par les forces armées du monde entier, les bâtons lumineux ou autres marqueurs Cyalume permettent de marquer, baliser, signaler et identifier dans les situations les plus dangereuses comme les opérations de combat ou les catastrophes naturelles.

  • Moyen Mnémotechnique

Méthodes qui facilitent la mémorisation des informations par association d’idées.

  • Micropurs

Marque qui commercialise des pastilles de purifications d’eau au chlore. Passé dans le langage courant, on parle d’un “MICROPUR” à la place de dire “Pastille de purification”. 

D’autres marques en proposent également à la vente comme AQUATAB.

N comme November

  • Nitrile

DOMAINE:  SECOURISME

Les gants en nitrile sont fabriqués à partir d’un polymère synthétique et constituent une alternative idéale en cas d’allergie. Présentant des caractéristiques semblables à celles du caoutchouc, le nitrile offre la même souplesse et la même sensibilité que le latex. 

O comme Oscar

  • OTG (OFF THE GRID)

« hors du réseau »

C’est une forme de vie hors du monde et hors du système avec des principes d’autonomies et d’autosuffisance sans dépendance vis à vis de la société.  

  • Opérateur

DOMAINE : MILITAIRE

Terme désignant un individu. Issu du monde militaire il désigne un soldat qui opère sur son arme. Très souvent utilisé dans les groupes commandos ou les forces spéciales. Dans ces branches, on qualifie le combattant “d’opérateur”. 

  • OBVAS

DOMAINE:  SECOURISME

« Obstruction brutale des voies aériennes supérieures »

C’est un étouffement total qui se caractérise par son caractère urgent et vital. Il n’y a pas de son perceptible car l’air ne passe plus et si rien n’est fait, la victime meurt. 

Se référer à la méthode de “Heimlich” et les “claques dans le dos” pour solutionner la situation.

P comme Papa

  • Pansement compressif Israélien

 DOMAINE : MILITAIRE SECOURISME

Pansement élastique dont le but est de venir comprimer la blessure. C’est le couteau suisse du secourisme car il permet une utilisation sur des zones différentes du garrot. Fonctionne en synergie avec le tourniquet puisque ce dernier intervient en cas d’échec de cette méthode.

Existe en différentes tailles et différentes couleurs, blanc pour les civils et vert pour les forces armées

Inventé par l’armée israélienne, ce qui explique son nom. 

  • Pansement trois côtés canards

 DOMAINE : MILITAIRE SECOURISME

Pansement prévu pour lutter contre une plaie soufflante au thorax afin d’éviter l’apparition d’un pneumothorax compressif.

On trouve des versions toutes faites ( occlusifs) mais on peut également le créer avec les moyens du bord.

  • Polypnée

DOMAINE : SECOURISME

Une polypnée est une augmentation de la fréquence respiratoire², avec diminution du volume courant.

À ne pas confondre avec la tachypnée², qui est une accélération de la fréquence respiratoire à même volume courant. La ventilation est rapide et profonde. La tachypnée quant à elle,  augmente la ventilation alvéolaire. 

  • Photon

DOMAINE : ÉQUIPEMENT

Marque qui commercialise de toutes petites lampes qui se caractérisent par un poids très léger, une technologie très simpliste. On les retrouve en porte clé ou tour de cou et permettent d’assumer un rôle de back up². Elles n’éclairent pas de façon puissante mais servent pour un éclairage de proximité (exemple : lecture de carte, trouver le trou de la serrure etc.). 

Q comme Québec

  • Quikclot

 DOMAINE : MILITAIRE SECOURISME

Marque de matériel hémostatique.

R comme Roméo

  • Résilience

 Caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d’un matériau.

Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

Capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).

  • gle du “deux c’est un et un c’est rien”

DOMAINE : SURVIVALISME

Règle survivaliste popularisée par VOL WEST qui part du principe que si nous n’avons qu’un seul item il risque d’être perdu, volé ou détruit. Qu’il est donc intéressant de venir doubler les objets essentiels. C’est un moyen mnémotechnique² qui permet de garder à l’esprit la notion de back up².

  • Radioamateurs

Passion qui consiste à mettre en œuvre, comprendre et communiquer autour des principes radiophoniques. 

S comme Sierra

  • SHTF (Shit Hits The Fan)

DOMAINE : SURVIVALISME

« Y’a de la m*rde dans le ventilateur ! »

Expression qui signifie que c’est le bon moment pour évacuer et mettre en place ses stratégies d’urgences. Que la situation commence à vraiment être inquiétante.

T comme Tango

  • Traumakit

« module traumatisme »  DOMAINE : MILITAIRE SECOURISME

Module servant à gérer les urgences vitales. On y retrouve du matériel spécifique pour contrôler les hémorragies ( garrot tourniquet², compressif israelien², bandes hémostatiques², celox² etc.), pour éviter les infections et contaminations (gants nitriles etc.).

  • Tachypnée

DOMAINE : SECOURISME

La tachypnée est un terme médical qui désigne une augmentation de la fréquence respiratoire². Elle se traduit par une respiration rapide avec une hausse du nombre de cycles respiratoires (inspiration et expiration) par minute. 

  • Temps de recoloration cutanée

DOMAINE : SECOURISME

Le TRC est défini comme le temps nécessaire à la couleur pour revenir à un lit capillaire externe après l’application d’une pression provoquant le blanchiment.

Donc, quand tu appuies sur le bout de ton doigt, c’est le temps qu’il faut pour que la peau redevienne normale. Il doit être inférieur à trois secondes.

U comme Uniform

V comme Victor

W comme Whisky

X comme X-ray

Y comme Yankee

Z comme Zulu

glossaire final
GLOSSAIRE SURVIE 5
Partager l'article :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *