LIVREUR UBER DELIVROO

EDC 

Regarde la vidéo !
Découvre l'équipement d'un livreur à vélo ! 

Quand on est livreur, notre vélo et le temps passé dessus c'est notre gagne-pain. Donc c'est important de pouvoir passer son shift (notre planning) dans les meilleures conditions possibles, et bien sûr se préparer à toutes les éventualités.

- Le casque : un casque basique est pour moi le premier objet indispensable. Je vois de nombreux livreurs/cycliste sans cet outil qui peut clairement sauver une vie. Il faut qu'il soit homologué. Il en existe une variété impressionnante, de celui d'été aéré sur le dessus et léger à celui d'hiver avec visière, capuche intégrée et protège oreilles.

- Hiver/Vêtement : pendant cette période, le froid et la pluie sont votre ennemi. Tout est bon à prendre : blouson chaud et imperméable, tour de cou, gants imperméables (il faut néanmoins pouvoir continuer d'utiliser son téléphone, veiller à ce que cela fonctionne avec ce genre de gants), sous-vêtements thermiques, bonnes chaussettes. Pour les chaussures, j'utilise des chaussures de rando qui tiennent relativement bien la pluie. En cas de froid + pluie intense/neige, je passe sur des chaussures de rando montante totalement imperméable.

- Saccoche : elle doit être imperméable à tout prix sinon votre cash, vos mouchoirs et tout à l'intérieur prend la flotte. Elle doit être relativement grande pour pouvoir y mettre en vrac (voici ce que j'ai, à vous de moduler comme vous le souhaitez) :

Quoi prendre quand on est le livreur Delivero uber eat numéro 1 ?
Livreur et son équipement !

-> 1 lampe frontale : même si votre vélo dispose d'une lampe avant, certains endroits sont très sombre de nuit + avoir les mains libres pour votre vélo est indispensable.

La je rebondis dessus, 1 = 0 2 = 1 toujours doubler des items vitaux comme la lumière de nuit. On est jamais à l'abri de la casse, de plus avoir de batterie etc.

- > 2 barres de céréales, pour reprendre des forces.

- > Carte d'identité + CB + cash.

- > Vos clés de maison + clés de chaîne / U pour sécuriser votre vélo. Ma chaîne est toujours entourée autour de mon cadre, ça m'évite de la porter directement.

- > 1 briquet BIC, avec duck Tape donc du scotch autour. Je ne m'en suis jamais servi à part une fois pour un type qui demandait du feu.

- > 1 MultiTools pour pouvoir faire des réglages vélo.

- > 1 lot de 3 démonte-pneus + une petite boîte Repair Kit avec à l'intérieur : Rustines pour chambre à air, tube de colle, papier à poncer.

- > Une petite pompe à main pour regonfler les pneus.

- > 1 Couteau Suisse + 1 couteau Larzac.

La j’interviens, techniquement tu as 1 multi tool, un couteau suisse et un autre couteau. Ça fait un peu beaucoup. Tu peux remplacer tout ça par une pince leatherman qui fera le travail. Dans un contexte urbain, un seul couteau suffit largement parce que s’il casse, tu peux quand même rentrer chez toi.

Le leatherman ressemble à un outil et passe donc mieux lors d’un contrôle.

-> On peut y ajouter une batterie externe lors des longues sorties, sans oublier le câble.

C’est un item indispensable et très léger si tu prends un nitecore par exemple qui fait 150gr 

- Sac de livraison / sac à dos : j'utilise aussi mon outil de travail, le cube de livraison, afin d'y mettre quelques items.

- > Une gourde 1 l. C'est le minimum en été, on peut facilement recharger dans les fontaines de la ville. Pour l'hiver, je compte me prendre une 0,6 l qui sera plus adaptée.

Attention, en hiver on ne voit pas la déshydratation venir. Mieux vaut rester sur 1 l au cas ou. Avec l’effort + le froid c’est vite problématique.

Je conseille de prendre une nalgene toute bête:

- > Un pardessus de pantalon et une veste fine imperméables. Plutôt au printemps/automne quand le temps est instable et que vous voulez sortir avec des vêtements légers/non imperméable. Je conseille néanmoins de toujours les prendre, ça coupe bien du vent.

- > Une accroche téléphone, à fixer sur le guidon. Il en existe des modèles simples et imperméables. J'aime alterner dès que le temps change : le non-imperméable est + pratique pour le tactile du smartphone.

> Un chiffon et des lingettes nettoyantes pour les commandes qui se renversent.

Pour ce qui concerne le vélo, je m'accroche au maximum sur un point fixe quand cela est possible, sinon : chaîne autour de la roue avant + cadre. Je nettoie la transmission 1 fois par semaine, mais pas le cadre du vélo, pour qu'il paraisse sale et ancien, et attire donc moins l'œil.

Je n'accroche pas non plus de sacoche autour du cadre / de la selle ni de porte gourde afin d'éviter le vol.

l est aussi important d'investir dans des pneus de qualités pour éviter de crever souvent, ainsi que dans une bonne selle, pour la santé de votre fessier.

N'hésitez pas à commenter, poser des questions, me conseiller de l'équipement / des marques que vous affectionnez etc.…

Suite à cela quelques commentaires de la communauté sur discord intéressants.

Joys - Super intéressant comme retour venant de quelqu'un qui pratique beaucoup en tout temps et toutes saisons (force à toi au passage). Je n’ai pas vu de trousse à bobo, ça t'est déjà arrivé de chuter/te faire mal ? Dans ce cas c'est quoi le plan ?

Majiko - Effectivement, je n'ai pas encore intégré de boîte à bobo, et je réfléchis encore à ce que je pourrais y mettre, je n'ai pas de traitement spécifique, mais peut-être qu'un pansement, une gaz et du sérum phy pourrait être intéressant en cas de coupure ou de moucheron dans les yeux.

Quoi prendre quand on est le livreur Delivero uber eat numéro 1 ?

Ma seule chute est arrivée un jour de pluie, ma roue qui se prend dans un rail de tramway à 25 km/h --- > mon ligament de l'épaule gauche qui a pris cher --- > 3 semaines d'arrêt et une épaule qui est toujours sensible aujourd'hui.

Mon plan c'est de rentrer chez moi tout simplement. Vu que je risque très souvent de me faire percuter par des voitures, je me dis que si ça tape, ce sera pompiers donc un trauma kit est inutile + ça me fait du poids en moins. C'est égoïste car je ne pourrai pas intervenir sur quelqu'un d'autre en revanche.

Là encore j’ajoute quelques points de réflexions, Les pompiers interviennent avec un délai de 13 minutes en moyenne en France. Suite à une projection par un véhicule par exemple et si hémorragie il y a tu as 3 minutes devant toi. Donc sans trauma kit tu vas sûrement mourir pensant que les pompiers vont arriver à temps.

Tu parles du côté égoïste de ne pas pouvoir intervenir sur autrui mais ce n’est pas logique. SI pour toi tu n’en à pas besoin parce que les pompiers sont présents assez vite, pourquoi en avoir besoin pour quelqu’un d’autre ? Les pompiers seraient-ils plus rapides avec toi ? Attention aux biais cognitifs notamment celui de penser qu’on est spécial.

Tu justifies le fait de ne pas prendre de trauma kit car c’est trop lourd.

Voici un ensemble très compact et très léger : 

1 fois chito gauze XR pro qui fait 20 grammes

1 fois mini compressif HH qui fait 44 grammes 

  • une paire de gants nitriles et on as un ensemble qui fait 65gr et qui te permet de tenir le temps que les secours interviennent 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments on “Quoi prendre quand on est le livreur Delivero uber eat numéro 1 ?”

  1. Du coup, pour rebondir à ton article, voici les modifications que je vais apporter à mon EDC de coursier :

    - Intégration de piles de rechange pour ma frontale. L'intégration d'un 2nd item de lumière n'est pas envisageable pour moi, ça me rajoute du poids alors que j'ai déja ma lampe avant de vélo qui est présente.

    - Intégration de ma pince, j'ai une Leatherman modèle Sidekick, et élimination de mon couteau suisse + couteau Larzac, effectivement lors d'un contrôle, ça passe mieux. Je ne peux pas retirer le MultiTools, il est trop spécifique au vélo.

    - J'intègre ma batterie externe seulement lors de mes shifts de + de 5h. Pas de changement à ce niveau donc.

    - Achat et intégration d'une Nalgène 0,6L en remplacement de celle de 1L pour la saison hivernale, j'ai tout de même envie de tenter, ça me permettra d'économiser quelques grammes, et je pourrais toujours la remplir dans une fontaine de ville.

    - Achat et intégration de ton Trauma Light dans un futur proche. 👍🏻

ARTICLES RECOMMANDÉS :
Produits associés